Catherine Authom

Psychologue spécialisée dans l’accompagnement des parents, de la grossesse à l’adolescence des enfants

Catherine Authom

Psychologue et psychothérapeute

Psychologue et psychothérapeute, les familles ont toujours été au cœur de ma pratique professionnelle que ce soit en milieu hospitalier, en cabinet privé ou en accompagnement socioprofessionnel. Depuis 20 ans, je forme également des professionnels : éducateurs spécialisés et de jeunes enfants, enseignants.

Ces dernières années, j’ai découvert les neurosciences affectives et sociales. Elles apportent un nouvel éclairage à la compréhension du développement de l’enfant et impactent les questions d’éducation/de relation. Mère de trois enfants devenus grands, j’aurais apprécié en bénéficier plus tôt. Aujourd’hui, c’est donc tout naturellement que je souhaite en informer les parents/grands-parents. Qu’ils puissent profiter de ces recherches récentes et les intégrer à l’éducation de leurs enfants selon leurs besoins et dans le respect de leurs convictions éducatives.

En parallèle de l’accompagnement individuel, ma pratique actuelle s’oriente vers la prévention avec un nouvel outil : les ateliers pour parents de 6 à 8 participants. Ils s’appuient sur le potentiel créatif des parents et l’intelligence collective du groupe  pour relever les défis éducatifs quotidiens. Prévenir plutôt que guérir les troubles du développement de l’enfant en informant et en soutenant les parents. Accompagner à grandir est parfois également l’affaire des beaux-parents, des grands-parents, …,Ils sont les bienvenus.

Mon objectif : favoriser le développement de l’enfant et l’harmonie en famille.

Les enfants grandissent et sont également accompagnés par les professionnels : petite enfance (assistantes maternelles, auxiliaire puéricultrice et puéricultrice, …), enseignement (ATSEM, ASEM, institutrices, …), animation/loisirs. Je propose également formation continue et analyse de pratique à leur intention : revisiter nos accompagnements à la lumière des neurosciences affectives et sociales.

Le lien des adultes à l’enfant est précieux pour son développement et je vous propose de découvrir ce qui dans nos postures et accompagnements professionnels le favorise.

Menu